La Direction des Archives du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organise, avec le concours des Archives de France et de la Bibliothèque nationale de France, un colloque intitulé « Les Archives au défi du numérique », à l’occasion du 10e anniversaire du transfert de l’ensemble des fonds d’archives de l’administration centrale de ce ministère du Quai d’Orsay à La Courneuve.

  • Vendredi 18 octobre, 16h : Thibault Clérice, responsable du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » et Jean-Baptiste Camps, responsable du master « Humanités numériques » et maître de conférences, donnent une communication intitulée « Le numérique appliqué aux études philologiques : la lemmatisation des mots en ancien français et la production d’un corpus médiéval : réalisation et perspectives ».

Des archivistes paléographes issus de différentes promotions interviendront également au cours de ces deux journées :

  • Jeudi 17 octobre : Françoise Banat-Berget, archiviste paléographe (prom. 1987) directrice des Archives de France, Erwann Ramondenc, archiviste paléographe (prom. 2014) conservateur aux Archives diplomatiques (projet SAPHIR), Thomas Van de Walle, archiviste paléographe (prom. 1997) conservateur aux Archives nationales et directeur du projet ADAMANT, Françoise Watel, archiviste paléographe (prom. 1987) chef du département des Archives aux Archives diplomatiques, Isabelle Richefort, archiviste paléographe (prom. 1980) directrice adjointe aux Archives diplomatiques, Violette Lévy, archiviste paléographe (prom. 2006) conservateur aux Archives nationales (département de l’archivage électronique et des archives audiovisuelles), Emmanuelle Bermès, archiviste paléographe (prom. 2001) adjointe scientifique et technique au Directeur des services et des réseaux à la BnF
  • Vendredi 18 octobre : Manonmani Restif, archiviste paléographe (prom. 1993) conservateur aux Archives de France, Pierre Jugie, archiviste paléographe (prom. 1986) conservateur aux Archives nationales, Corinne Le Bitouzé, archiviste paléographe (prom. 1986) conservateur à la BnF, Marie-Françoise Limon-Bonnet, archiviste paléographe (prom. 1991) conservateur aux Archives nationales responsable du département du Minutier central des notaires de Paris et Aurélia Rostaing, archiviste paléographe (prom. 1995) conservateur au sein du département du Minutier central des notaires de Paris aux Archives nationales

Présentation

Le colloque est organisé à l’initiative de la direction des Archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à l’occasion du 10e anniversaire du transfert de l’ensemble des fonds d’archives de l’administration centrale de ce ministère du Quai d’Orsay à La Courneuve et avec le concours des Archives de France et de la BnF. Il propose une réflexion générale sur les méthodes de conservation et de traitement des archives numériques, en insistant sur les potentialités que ces archives ouvrent à la recherche mais en alertant sur les fragilités de la transition numérique. L’objectif est de renforcer le dialogue entre les praticiens de la conservation et les chercheurs confrontés à ces nouvelles sources ou qui s’en sont déjà emparés et ont commencé à les exploiter au mieux de leurs possibilités.

 

Programme du colloque « Les Archives au défi du numérique »

 

→ Pour plus d’information sur le colloque « Les Archives au défi du numérique »

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste