Sylvie Fayet, archiviste paléographe (prom. 1991) et directrice de la bibliothèque universitaire de La Rochelle Université, dirige l’ouvrage À l’ombre des bibliothèques. Enquête sur les formes d’existence des bibliothèques en situation de fermeture sanitaire, avec Clément Bert-Erboul et Louis Wiart, aux Presses de l’Enssib (collection « La Numérique »).

Présentation

Comment se manifeste la bibliothèque sans la bibliothèque ? Aussitôt que les lieux physiques ont fermé leurs portes à partir du 14 mars 2020, des alternatives en ligne se sont constituées, sous l’impulsion de certains usagers portés par l’impérieuse nécessité de continuer à lire, travailler, échanger. Que nous disent ces initiatives de ce qu’est une bibliothèque pour ces publics ?

Issu d’une enquête collective, cet ouvrage s’attache, en 18 parcours, à documenter un moment (le confinement), des conditions (l’étude), des pratiques (la circulation des savoirs), une institution (la bibliothèque) et des formes politiques (la solidarité) à travers plusieurs regards : des analyses rétrospectives menées par un collectif d’auteurs professionnels et scientifiques, la reprise de textes déjà parus sur le web, des récits et portraits d’acteurs engagés dans l’échange au bénéfice d’une communauté.

Sous la responsabilité de Clément Bert-Erboul, Sylvie Fayet et Louis Wiart, cette enquête sur les formes d’existence des bibliothèques en situation de fermeture sanitaire explore en particulier le fonctionnement du groupe Facebook La Bibliothèque Solidaire du confinement et les usages silencieux d’espaces de travail distant.

→ Consulter la fiche de l’ouvrage

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste