Sylvain Riquier, archiviste paléographe (prom. 1989), est nommé ambassadeur de France aux Comores, par décret du 5 août 2021. Il succède à Jacqueline Bassa-Mazzoni, en poste aux Comores depuis 2017.
→ Consulter le décret portant nomination
Archiviste paléographe (prom. 1989) et ancien élève de l’École nationale d’administration (2001-2003), Sylvain Riquier devient conservateur aux archives de Paris et de l’ancien département de la Seine après son diplôme obtenu à l’École des chartes. Il est nommé chef du service de la documentation et des archives de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris en 1995.
Après son passage à l’École nationale d’administration, Sylvain Riquier oriente sa carrière vers la diplomatie. Conseiller des Affaires étrangères à partir de 2003, il rejoint par la suite l’ambassade de France au Pakistan en tant que deuxième conseiller (2006) puis premier conseiller (2009). Il devient consul général de France à Beyrouth (Liban) en 2010. De 2013 à 2018, Sylvain Riquier occupe le poste de sous-directeur de l’administration des Français au service des Français à l’étranger au ministère des affaires étrangères.
Depuis 2018 et jusqu’à sa prise de poste aux Comores, il est chef de service à l’administration centrale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour exercer les fonctions de chef du service des conventions, des affaires civiles et de l’entraide judiciaire à la direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire.