Sylvain Chevauché, archiviste paléographe (prom. 2015) et doctorant en histoire contemporaine à l’université Paris 8, publie L’histoire oubliée de la Casa Xanxo. Une demeure patricienne catalane à l’époque moderne, aux éditions Trabucaïre.

La présentation de l’ouvrage aura lieu à la Casa Xanxo (Perpignan) le samedi 21 septembre 2019 à 16h30 pour les Journées européennes du patrimoine, dans le cadre de la saison littéraire du Centre Méditerranéen de Littérature.

Résumé

De Perpignan, nous connaissons la cathédrale séculaire, le château royal dit « Palais des rois de Majorque », ou encore les vieilles paroisses Saint-Jacques ou La Réal, plus discrètes mais non moins symboliques. Ce sont les vestiges d’un passé glorieux, celui où Perpignan était capitale d’un royaume, où ses églises étaient riches et brillamment meublées. Cependant, à côté de ce patrimoine collectif de premier plan, existe également une forme plus discrète de patrimoine, l’architecture civile, et plus encore, l’architecture privée, porteuse d’autres messages, moins connus et souvent négligés.

Par son unité architecturale, son ensemble d’éléments sculptés, sa majesté, la demeure connue sous le nom de Casa Xanxo (ou Maison de la Main de Fer)  est, sans nul doute, le joyau du patrimoine civil de Perpignan. Toutefois, comme beaucoup d’autres hôtels historiques de la ville, son histoire est très mouvementée et profondément méconnue. Le panorama sommaire que nous proposons ici présente, pour la première fois, la suite ininterrompue des propriétaires et des occupants, les mutations brusques et violentes (confiscations, mise en vente aux enchères), les aménagements et transformations du bâti depuis la période des Lumières jusqu’à aujourd’hui. Par-delà ses murs immobiles et au travers de ses habitants, la Casa Xanxo nous raconte l’histoire sociale et politique de ce territoire catalan envié, disputé, conquis.

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste