L'École nationale des chartes publie La réglementation de l’Opéra de Paris, 1669-2019. Édition des principaux textes normatifs, sous la direction de Vincent Giroud et Solveig Serre, volume 109 de la collection Mémoires et documents.
Si l’Opéra de Paris a fait l’objet de vastes investigations du point de vue de son répertoire, de ses auteurs ou de ses acteurs, son histoire institutionnelle reste en revanche un domaine de recherche très peu exploré. Pourtant, dès sa création, en 1669, les liens entre l’Opéra et le pouvoir politique ont engendré un luxe de textes réglementaires très précis, déterminant et conditionnant le spectacle vivant dans ses aspects artistiques, économiques et sociaux. Le présent volume, qui rassemble une dizaine de chercheurs, a justement pour objet d’éditer les principaux textes régissant l’administration et le fonctionnement de cette institution musicale centrale dans la vie culturelle en France et en Europe, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Réunis pour la première fois et contextualisés par grandes périodes, ils permettent d’embrasser les divers modes d’administration et de régie qui se sont succédé depuis trois cent cinquante ans. L’ouvrage intéressera aussi bien l’historien et le musicologue que l’amateur attaché à l’Opéra en général, à son histoire et à son fonctionnement.