Pierre-Marie Berthe, archiviste paléographe (prom. 2004) et docteur en histoire (2008), soutient sa thèse pour le doctorat de théologie et de sciences religieuses, spécialité droit canonique, intitulée Les dissensions ecclésiales, un défi pour l’Église catholique. Histoire et actualité, à l'université de Strasbourg.
Le jury est composé de Marc Aoun, professeur de l'université de Strasbourg (directeur de thèse), Marie-Françoise Baslez, professeur de l'université Paris-Sorbonne, Michel Deneken, professeur de l'université de Strasbourg et Catherine Vincent, professeur de l'université Paris-Nanterre.
→ Consulter la position de thèse d'École de Pierre-Marie Berthe intitulée Les procureurs à la cour pontificale d’Avignon au xive siècle : les procureurs des prélats français sous Urbain V et Grégoire XI à la Chambre apostolique. Sa thèse de doctorat, qui la prolonge, intitulée Les procureurs français à la cour pontificale d'Avignon a été publiée aux éditions de l'École (2014, coll. Mémoire et documents de l'Ecole des chartes, n° 96).