Philippe Barbat, archiviste paléographe (prom. 1996) et ancien directeur général des patrimoines, a été nommé par le Premier ministre à la tête de la préfiguration de la Maison du dessin de presse, qui ouvrira à Paris d’ici 2025.
Ce « centre de ressources et rencontres » œuvrera à promouvoir la liberté d’expression par « l’éducation aux médias ». Il occupera les espaces d’une école désaffectée, rue du Pont-de-Lodi, dans le 6e arrondissement de Paris.
Philippe Barbat a été pendant cinq ans adjoint au directeur chargé des Archives de France, puis conseiller en charge du patrimoine et de l’architecture au cabinet d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication. Dans ce cadre, il fut responsable des secteurs de l’archéologie, des archives, des espaces protégés, des monuments historiques et des musées. En 2014, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, l’a renouvelé dans ces fonctions en y ajoutant le secteur de l’architecture. Il a été nommé en 2015 directeur de l’Institut national du patrimoine, puis en 2018 directeur général des patrimoines par le président de la République.