La Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste (BVHL), plate-forme de diffusion et de valorisation des archives textuelles et graphiques de la construction du bâtiment édifié entre 1843 et 1850 par Henri Labrouste (1801-1875), vient d’être publiée.
Le projet a été réalisé sous la direction conjointe de Marie-Hélène de La Mure, archiviste paléographe (prom. 1979), conservatrice générale des bibliothèques à la Réserve de la bibliothèque Sainte-Geneviève, et de Florence Clavaud, archiviste paléographe (prom. 1990), conservatrice générale du patrimoine, responsable du Lab des Archives nationales, avec les contribution d’Elsa Camus, de Brunilde Renouf, et de Hélène Rochette-Castel, diplômées 2013 du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire », dans le cadre de leur stage de master.
Une édition scientifique du Journal des travaux
La Bibliothèque virtuelle Henri Labrouste s’articule autour de l’édition scientifique, encodée en XML/TEI, du Journal des travaux (BSG, ms. 3910) rédigé par l’architecte tout au long du chantier de construction de la bibliothèque. Elle y adjoint de précieux outils contextualisant la naissance de l’édifice et fournit des liens vers les autres sources textuelles du fonds Henri Labrouste conservé à la bibliothèque Sainte-Geneviève. Elle offre ainsi aux chercheurs – historiens de l’art, de l’architecture, de Paris, du travail, des techniques… – un accès enrichi à des sources primaires de nature variée. Elle participe également d’une démarche de diffusion des savoirs auprès d’un plus vaste public, curieux de découvrir l’histoire de la construction d’une des plus anciennes bibliothèques parisiennes.