Olivier Poncet, archiviste paléographe (prom. 1993) et professeur d’Histoire des institutions, diplomatique et archives modernes, publie Mazarin. L’art de gouverner, dans la collection La Bibliothèque des illustres (éditions Perrin et de la Bibliothèque nationale de France, octobre 2021).

Présentation

Un écrin pour un joyau biographique. Mazarin. L’art de gouverner est le deuxième titre de la Bibliothèque des illustres, la nouvelle et déjà prestigieuse collection lancée en partenariat par Perrin et la BnF.

Cardinal et principal ministre de la France de 1642 à 1661, le Romain Jules Mazarin (1602-1661) a accompagné l’avènement complexe d’un État qu’il a enrichi de son art du gouvernement, notamment en distinguant très tôt des personnalités exceptionnelles comme Colbert ou Fouquet.

Cet homme d’État à la fois passionné et froidement calculateur, qui manifesta ses premiers talents de diplomate francophile auprès de Richelieu, incarne une modernité politique méconnue qui se déploie au service de son filleul Louis XIV, de la paix de Westphalie de 1648 au traité des Pyrénées de 1659 en passant par la crise de la Fronde, qui le prit pour cible principale pendant près de cinq ans comme en témoignent les « mazarinades ».

Ce mécène fastueux et bibliophile averti, héros de roman par la grâce d’Alexandre Dumas, laissa en mourant au Roi-Soleil un royaume agrandi, pacifié et propre à passer pour le premier de l’Europe.

Le voici comme jamais mis en lumière par la conjugaison d’un texte limpide et d’une iconographie rare.

→ Consulter la fiche de l’ouvrage

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste