Nicolas Buat, archiviste paléographe (prom. 1995) et directeur des études de l’École, publie Catastrophe de M. Vedeau de Grandmont. Enquête sur une ténébreuse affaire du Grand Siècle, aux éditions Les Belles Lettres (septembre 2022).

Présentation

Le 15 février 1718 mourait à Lyon, au château de Pierre-Scize, le conseiller François Vedeau de Grandmont que ses confrères du Parlement avaient condamné, le 14 avril 1693, au bannissement et à la mort civile. Le roi commua sa peine en une prison perpétuelle : cruelle distinction que seul Nicolas Fouquet avait reçue avant lui. 

Ainsi s’achevait une affaire des plus ténébreuses, mais aussi des plus burlesques du Grand Siècle. La Bruyère, qui en dévoile les prémices dans ses Caractères, ne pouvait se figurer comment une querelle de voisinage allait déboucher sur autant de scandales, de trahisons et de procès criminels.

Après s’être fâché avec le doyen du Parlement pour un droit de pêche dans l’Avre, le conseiller Vedeau essaie de redorer son blason en faisant entrer son fils dans l’ordre de Malte : fallait-il pour cela user de fausses preuves de noblesse ? Il ne put jamais prouver son innocence.

Enfant chéri de la fortune, heureux en mariage, père de famille comblé, homme de lettres, entrepreneur et bâtisseur, François Vedeau de Grandmont devait finir pauvre comme Job. Une fuite, deux rébellions et plusieurs procès le conduiront au fond d’une bastille lyonnaise.

Fondé sur des sources entièrement inédites, entre quête littéraire et enquête policière, ce livre nous entraîne dans les coulisses du Grand Siècle, à Paris, à Lyon, à Rouen et sur différentes scènes, du château de Saint-Lubin-des-Joncherets, entre Normandie et pays chartrain, à la prison de Pierre-Scize, au détroit de la Saône.

→ Consulter la fiche de l’ouvrage

    Partager sur les réseaux sociaux

    Actualités de chartiste