Nathalie Coilly et Caroline Vrand, archivistes paléographes (prom. 1999 et 2010) et conservateurs à la Bibliothèque nationale de France (Réserve des livres rares et Département des estampes et de la photographie), sont commissaires de l’exposition Imprimer ! L’Europe de Gutenberg, qui se tient à la BnF (site Mitterrand, galerie 2) du 12 avril au 16 juillet 2023.
Présentation
Au milieu du XVe siècle, l’Europe entière découvre une technique de reproduction des livres qui va bouleverser leur diffusion et modifier l’accès au savoir : l’imprimerie. La BnF revient sur cette innovation parmi les plus marquantes de l’humanité, en retraçant l’histoire du développement de l’imprimerie et les clés de son succès. À cette occasion sont présentées, pour la première fois simultanément, des pièces exceptionnelles issues des collections de la BnF : le plus ancien bois gravé occidental connu, le Bois Protat (fin XIVe ou début XVe siècle), le plus ancien ouvrage conservé au monde imprimé à partir de caractères typographiques métalliques, le Jikji (Corée, 1377), et le premier grand imprimé typographique européen : la Bible de Gutenberg (Allemagne, vers 1455).
Entretien avec Nathalie Coilly et Caroline Vrand
La thèse d’École de Nathalie Coilly (1999) porte sur La reliure d’étoffe au temps des princes de Valois (seconde moitié du XIVe siècle – début du XVe siècle) ; celle de Caroline Vrand (2010) porte sur Les collections d’objets d’art d’Anne de Bretagne à travers ses inventaires. Le spectacle et les coulisses.