Myriam Buanic-Geyer, archiviste paléographe (prom. 1998) et responsable du service de documentation des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, et Christophe Cloquier, archiviste paléographe (prom. 2004) et responsable de la bibliothèque centrale du service de santé des armées, publient l’ouvrage 100 Trésors des bibliothèques militaires, aux éditions Pierre de Taillac.
Jean-François Dubos, conservateur des bibliothèques au service historique de la défense, et Franck Smith, directeur du centre de documentation de l’École militaire, comptent également parmi les auteurs de l’ouvrage.
Présentation
De l’atlas, annoté d’une main d’enfant, qui a permis à Louis XV d’apprendre la géographie au livre de cuisine en temps de siège... plongez au cœur des plus prestigieuses bibliothèques militaires : celles de l’École militaire, de Polytechnique, de Saint-Cyr Coëtquidan, du service historique de la Défense et du service de santé des armées.
Ces 100 trésors, présentés pour la première fois en un volume, invitent le lecteur à un voyage ô combien dépaysant qui l’entraînera des confins de l’Océanie à la conquête de l’Égypte. Cette promenade dans cette bibliothèque idéale passionnera tous les amoureux des livres qui pourront y découvrir le rouleau présentant l’ordre de bataille de Velez-Malaga ou le cahier de chansons d’un sapeur, les dessins superbes expliquant les différentes étapes de la construction d’un vaisseau ou encore le premier dictionnaire chinois, français et latin publié sur ordre de Napoléon…