Mathieu Deldicque, archiviste paléographe (prom. 2012) et conservateur du patrimoine au musée Condé de Chantilly, est commissaire de l’exposition « La Fabrique de l’Extravagance. Porcelaines de Meissen et de Chantilly », organisée au Domaine de Chantilly jusqu’au 29 août 2021.

Le Domaine de Chantilly accueille, dans les Grands Appartements du château, une exposition inédite et joyeuse où porcelaines fines et excentrique modernité se rencontrent. Les porcelaines princières de Meissen et de Chantilly, qui ont marqué les arts décoratifs du siècle des Lumières, sont mises à l’honneur grâce à une scénographie exceptionnelle signée Peter Marino.

Présentation

Considérée comme « l’or blanc » du xviiie siècle, la porcelaine est désirée par les plus grands princes d’Europe.

Deux d’entre eux, Auguste le Fort, électeur de Saxe et roi de Pologne, et Louis-Henri de Bourbon, prince de Condé et premier ministre du roi Louis XV, mettent leur fortune au service de leur passion et fondent deux des plus prestigieuses manufactures de porcelaine, à Meissen et à Chantilly.

Pagodes et magots chinois, vases japonais, animaux en tous genres… le goût du siècle des Lumières est à l’exotisme. Les manufactures de Meissen et de Chantilly imitent alors avec grande précision des pièces japonaises de style Kakiemon tout en s’adaptant aux formes et usages occidentaux.

Auguste le Fort ira jusqu’à repousser les limites techniques de la porcelaine en créant une fragile ménagerie, impressionnante par ses dimensions et sa technique.

Grâce à des prêts exceptionnels qui n’ont souvent jamais été montrés en France, cette exposition constituera une opportunité rare de contempler d’extraordinaires pièces, dont les gigantesques oiseaux en porcelaine de Meissen.

→ En savoir plus sur l’exposition « La Fabrique de l’Extravagance. Porcelaines de Meissen et de Chantilly »

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste