Marie Galvez (prom. 2010), conservateur à la BnF et auteur d’une thèse de l'École consacrée à « La Bibliothèque nationale sous l’administration de Jules-Antoine Taschereau (1858-1874) », participe aux Rencontres de Gallica qui porteront sur la salle Labrouste de la Bibliothèque nationale de France.
Cette rencontre de Gallica sera l’occasion de revenir sur le travail de deux acteurs essentiels de la réorganisation que connaît la Bibliothèque sous le Second Empire : Henri Labrouste et Jules-Antoine Taschereau.
L'ancienne salle de lecture des imprimés de la Bibliothèque nationale, dite salle Labrouste, réouverte en ce début de 2017 sous l'égide de l'INHA, est représentée dans Gallica par des centaines de plans reproduits et légendés grâce à un important travail de numérisation et de recherche. Ces documents témoignent de l’évolution de la réflexion de l’architecte Henri Labrouste et des différentes étapes de la construction d’une des réalisations architecturales du XIXᵉ siècle les plus remarquables et les plus admirées.
Les annotations manuscrites figurant sur ces dessins révèlent les remaniements effectués par l’architecte, parfois pour tenir compte des remarques de l’administrateur général, Jules-Antoine Taschereau, qui souhaitait être associé à l’élaboration des plans.