La Gazette des archives, éditée par l’Association des archivistes français, rend hommage à Marie-Paule Arnauld (1946-2015), archiviste paléographe (prom.1971), conservateur général du patrimoine et ancienne présidente de la société de l'École des chartes, dans son n°247 (sept. 2017) intitulé « Marie-Paule Arnauld. La plénitude d’un métier ».
Présentation de l'éditeur
Celle qui qualifiait sa carrière de « longue, fructueuse et variée », mais aussi de « relativement mouvementée », a incarné dans sa plénitude un métier tout entier voué au patrimoine : tour à tour archiviste en département et en administration centrale, directrice de deux grands établissements – le Centre historique des Archives nationales et le musée des Monuments français –, investie dans des missions de formation, ainsi que dans la vie d’associations historiques et patrimoniales, elle s’est passionnée pour de nombreux aspects de ce métier, avec un regard réflexif, voire visionnaire, au niveau national et même international.
Cette publication s’est donné pour fil conducteur les points saillants du parcours de Marie-Paule Arnauld : ses chantiers de prédilection au cœur d’un réseau (« Être archiviste ») ; ses entreprises les plus significatives dans ses fonctions de chef d’importantes institutions (« Porter des projets ») ; les chemins très divers, enfin, qu’elle a entrepris d’explorer (« Élargir son horizon »)
→ Consulter la présentation du numéro
Sur Marie-Paule Arnauld
- Annonce du décès de Marie-Paule Arnauld avec le message du bureau et du conseil d'administration de la Société de l’École des chartes
- Marie-Paule Arnauld remet les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à Christine Nougaret