Julie Duprat, élève en 4e année à l'École, est un des 18 contributeurs au Dictionnaire des gens de couleur dans la France moderne. Volume III. Le midi, dirigé par Erick Noël, professeur à l'université des Antilles, qui vient de paraître aux éditions Droz.
Cet ouvrage vient conclure un cycle d'éditions visant à recenser toutes les personnes de couleur passées en France à l'époque moderne. Après un premier ouvrage consacré à Paris et son bassin puis un second portant sur Nantes et l'Ouest de la France, ce troisième volume a pour objectif de lister le maximum d'informations possibles sur les minorités noires en France à l'époque moderne. Il se présente concrètement sous la forme d'un dictionnaire qui, pour chaque ville, recense de manière chronologique toutes les occurrences de personnes de couleur présentes dans les archives, avec quelques notices plus détaillées pour les cas les mieux connus. Il s'agit donc d'un instrument de recherche qui, grâce à un index par personne de couleur, par maître et par ville, permet d'orienter des recherches généalogiques ou plus simplement de se renseigner sur une personne en particulier en centralisant les données les plus récentes de la recherche.
Ce dernier volume porte sur un espace large, le Midi, allant de Bordeaux à Marseille. Julie Duprat a contribué à ce volume en communiquant ses recherches réalisées dans le cadre de sa thèse qui porte sur la circulation et l'intégration des minorités noires dans l'espace bordelais. Elle a notamment fourni des relevés réalisés dans les registres de passagers, les journaux, les registres paroissiaux ainsi que les actes notariés bordelais.
→ Consulter la fiche de l'ouvrage
→ Voir également l'entretien paru dans l'édition électronique de Libération (21/06/2017)