Joséphine Grimm, archiviste paléographe (prom. 2019) et élève à l’Enssib, est commissaire de l’exposition « Le ciel en partage : astronomes et astrologues en Occident », organisée à la bibliothèque de l’Observatoire de Paris. Cette exposition est proposée en ligne.
→ Consulter l’exposition virtuelle en français
→ Consulter l’exposition virtuelle en anglais
L’exposition « Le ciel en partage : astronomes et astrologues en Occident » traite de l’histoire commune de l’astrologie et de l’astronomie autour du bassin méditerranéen, à travers les collections de la bibliothèque de l’Observatoire de Paris. Jamais totalement confondues mais très étroitement liées, ces deux disciplines partagent les mêmes racines et, pendant longtemps, les mêmes praticiens, de Ptolémée à Kepler en passant par Mashallah, lesquels observent, théorisent, calculent et tentent de trouver un sens à un cosmos qu’ils conçoivent dans une vision anthropocentrée.
Éclairage sur des pratiques anciennes dont certaines ont encore cours de nos jours, l’exposition propose deux approches complémentaires. La première, historique, revient sur les origines communes de ces deux disciplines, sur l’âge d’or de l’astrologie occidentale puis sur la séparation définitive d’un art divinatoire limité à un système solaire figé et d’une science consacrée à l’étude d’un univers en expansion. La deuxième, thématique, met en parallèle ce qu’astrologie et astronomie ont pu avoir de commun au cours des siècles : physique d’Aristote, constellations zodiacales, planètes, calculs mathématiques ou encore applications pratiques dans la vie quotidienne.