Ouverture de l'exposition Néogothique ! à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg dont Jérôme Schweitzer, archiviste paléographe (prom. 2010), est commissaire avec Georges Bischoff (Université de Strasbourg) et Florian Siffer (Musées de Strasbourg). L'exposition est présentée jusqu'au 28 janvier 2018.
Jérôme Schweitzer est directeur adjoint du développement des collections et responsable du pôle d'excellence Alsatiques à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
Présentation de l'exposition
De la fin du XIXe siècle au début des années 1930, un courant médiévaliste parcourt l’Europe. C’est la fièvre néogothique. En Alsace, comme ailleurs, ce goût médiéval s’incarne dans les grands monuments, les musées, les chansons et les airs d’opéra et jusqu’aux collections de figurines et de timbres. L’exposition Néogothique ! met en lumière la manière dont, à Strasbourg et dans toute l’Alsace, le Moyen Âge a inspiré artistes et savants, architectes, peintres ou fondateurs de l’Institut d’histoire médiévale de l’université.
Jean-Baptiste Camps, responsable pédagogique du master « Humanités numériques » à l'École interviendra aux côtés de Georges Bischoff lors d'une conférence en lien avec l'exposition intitulée « Sacré Graal, la parodie et la science », le 30 novembre 2017.