Jacques Perot, archiviste paléographe (prom. 1970), a été élu membre correspondant de la section histoire et géographie de l’Académie des sciences morales et politiques le 6 mai 2019.
Jacques Perot débute sa carrière professionnelle en 1972, en tant que directeur des services d’archives de la Vendée.
En 1976, il devient conservateur aux archives du ministère des Affaires étrangères puis conservateur du musée national du château de Pau à partir de 1980. Jacques Perot est ensuite nommé conservateur en chef, adjoint au directeur de l’École du Louvre et de l’École du patrimoine, en 1988.
Il rejoint le musée de l’Armée en 1992 et y occupe la fonction de directeur. Il dirige ensuite les musées nationaux et domaines de châteaux de Compiègne et de Blérancourt à partir de 1998.
Parallèlement à ses fonctions successives, Jacques Perot a été conservateur du musée national des Deux-Victoires et de la maison natale du maréchal de Lattre de Tassigny à Mouilleron-en-Pareds entre 1974 et 2005.
Nommé chevalier des Arts et Lettres en 2000, il est également officier de la Légion d’honneur depuis 2005.
Jacques Perot est aujourd’hui conservateur général honoraire, directeur honoraire des musées nationaux et domaines des châteaux de Compiègne et de Blérancourt et membre correspondant de la section histoire et géographie de l’Académie des sciences morales et politiques.
→ En savoir plus sur l'Académie des sciences morales et politiques