Isabelle Chave, archiviste paléographe (prom. 1999), est nommée sous-directrice des monuments historiques et des sites patrimoniaux, par arrêté du 13 octobre 2021.
Après sa sortie de l’Institut national du patrimoine, Isabelle Chave a été nommée directrice adjointe des archives départementales de la Somme (2001-2004), puis directrice des archives départementales des Vosges et conservatrice des antiquités et objets d’art des Vosges (2004-2011). Aux Archives nationales, ensuite, elle devient responsable de projet au sein du chantier de Pierrefitte-sur-Seine, puis cheffe du département Exécutif et Législatif (2011-2017).
Elle rejoint alors l’administration centrale du ministère de la Culture, au sein de la direction générale des patrimoines, en qualité d’adjointe au chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, où elle est notamment chargée de l’anthropologie du patrimoine et du patrimoine culturel immatériel, avant d’être nommée, en octobre 2020, à la sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés, cheffe du bureau de la conservation du patrimoine mobilier et instrumental.
Conservateur général du patrimoine, elle est nommée, par arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Culture du 13 octobre 2021, sous-directrice des monuments historiques et des sites patrimoniaux au service du patrimoine de la direction générale des patrimoines et de l’architecture.