François Ploton-Nicollet, archiviste paléographe (prom. 2004) et professeur de langue et littérature latines et de codicologie à l'École, a été élu président de l’association scientifique Textes pour l’Histoire de l’Antiquité tardive (THAT), le 13 mai 2017.
Le réseau scientifique THAT rassemble des chercheurs français et étrangers qui travaillent à éditer, traduire et commenter des textes utiles à la connaissance de l’histoire de l’Antiquité tardive. L’association est née en 2008 pour prendre le relais du GdR CNRS 2135 de même nom, GdR qui avait été fondé par Françoise Thelamon en 2000 et qui a pris fin, statutairement, en 2007.
Comme le précise l’article 2 de ses statuts, l’association THAT a pour principaux buts :
- de favoriser la mise à disposition de la communauté scientifique internationale des textes de l’Antiquité Tardive (éditions critiques, traductions, commentaires)
- de favoriser la création d’instruments de travail et de documentation tels que répertoires, index, bibliographies, concordances, dictionnaires, bases de données
- de favoriser les rencontres entre les différents spécialistes mondiaux de l’Antiquité Tardive en contribuant à l’organisation de séminaires, journées d’études, colloques
Elle constitue ainsi un réseau scientifique national et international qui réunit historiens, littéraires et philologues ; latinistes, hellénistes, syriacisants… ; patristiciens et spécialistes des auteurs païens ; chercheurs travaillant sur l’Empire romain, les royaumes barbares, le monde oriental ou les premiers temps de Byzance ; historiens des religions, des sociétés, des mentalités, de la rhétorique. Elle encourage le dialogue et l’entraide entre jeunes doctorants, chercheurs confirmés, titulaires de chaires prestigieuses et membres de l’Institut. Car ses membres sont persuadés de l’utilité des échanges entre gens travaillant dans des spécialités et dans des positions diverses, chacun éclairant le travail des autres.