François Bordes, archiviste paléographe (prom. 1978), conservateur général honoraire et inspecteur honoraire des patrimoines, publie avec Malika Bordes-Boudellal, ethno-muséographe, l’ouvrage Serge Barranx, le semeur de bonté, aux éditions de la Société de Borda.

Présentation

Né en Chalosse dans les Landes, nourri de culture béarnaise, retraité sur les rives de la Dordogne, Serge Barranx dédia sa vie à l’éducation populaire. Instituteur dans les Landes pendant 35 ans, il n’a eu de cesse de chercher à améliorer la pédagogie, notamment grâce à l’introduction de l’art comme outil de connaissance et d’apprentissage. Maître d’école dans la journée, il devient éducateur le soir, donnant des cours ou des conférences pour les adultes ou encore organisant des bibliothèques populaires. « Hussard noir de la République », véritable missionnaire laïque de l’éducation, Serge Barranx fut toute sa vie animé d’un humanisme à toute épreuve.

Poète, journaliste, auteur de théâtre, Serge Barranx est surtout connu pour ses romans régionalistes, qui ont pour cadre sa Chalosse natale ou son Périgord d’adoption. Ils narrent souvent les déconvenues d’une jeunesse rurale attirée par la ville et ses lumières mais qui ne manque pas de revenir dans sa campagne après des expériences douloureuses. Ils mettent également en scène des personnages centraux de femmes courageuses, dévouées, porteuses de fortes valeurs morales, ces mères qui sont en même temps maîtresses de domaines à une époque où les luttes des métayers commencent à agiter la Gascogne.

→ Consulter la fiche de l’ouvrage

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste