Florence Clavaud (prom. 1990), membre du Centre Jean-Mabillon et responsable de la Mission Référentiels aux Archives nationales, présente « L’édition critique numérique du Petit Thalamus de Montpellier », lors du séminaire « Érudition & numérique », organisé par le Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM).
Avec Gilda Caïti-Russo, chercheuse à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (LLACS EA 4582), également membre de l'équipe projet.
Le projet « Thalamus »
Soutenu de longue date par le Centre Jean-Mabillon, « Thalamus » est un projet pluridisciplinaire regroupant historiens médiévistes et modernistes, philologues et linguistes spécialistes de l’occitan médiéval, historiens du droit et historiens de l’art autour de l’édition scientifique et électronique du manuscrit AA9 des Archives municipales de Montpellier connu sous le nom de Petit Thalamus. Ce manuscrit, exécuté à partir des années 1320, est le dernier en date d’une série réalisée à partir des années 1260 et dont sept exemplaires sont conservés. Il est la pièce maîtresse de l’entreprise de reconstruction mémorielle à laquelle se livra le consulat montpelliérain à partir des années 1260. En effet, le Petit Thalamus enregistre les privilèges concédés à la ville (coutumes), les textes de nature législative (établissements), les criées, les serments des officiers, les leudes et des annales dérivées des listes consulaires établies depuis le début du XIIIe siècle.
Le Petit Thalamus ne relate pas seulement l’histoire de la ville : en créant une mémoire commune, il crée la ville en tant qu’universitas et joue un rôle fondamental dans l’émergence d’une conscience urbaine.