Étienne Cavalié, archiviste paléographe (prom. 2004) et responsable de l’équipe analyse et traitement des données au sein du département des Métadonnées de la Bibliothèque nationale de France, publie L’indexation matière en transition. De la réforme de Rameau à l'indexation automatique, aux éditions du Cercle de La Librairie (décembre 2019).
Quatrième de couverture
L'indexation matière en transition retrace et explique, 40 ans après la création du langage documentaire Rameau, l'actualité mouvante autour des questions d'indexation dans le monde des bibliothèques et des métiers de l'information-documentation. Pourquoi la réforme du langage documentaire Rameau ? A quoi doit-elle servir ? Quels problèmes est-elle censée résoudre ? Quels impacts va-t-elle avoir dans les catalogues des bibliothèques ? Comment anticiper les évolutions à venir, et résoudre les problèmes qui en découleront ? Partant de ces questions d'actualité sur un processus encore en cours, l'indexation matière en transition explore l'ensemble des mutations à l'oeuvre autour de l'indexation matière : l'évolution des données bibliographiques et d'autorité, l'évolution des interfaces et des services, les potentialités offertes.
Au-delà de l'utilisation bien connue en recherche avancée, par facette ou par rebond, d'autres modalités d'utilisation sont décrites, afin d'explorer les potentialités de l'indexation matière. Cet ouvrage pose également la question de l'évolution des outils et des données au coeur de la Transition bibliographique. Il s'interroge sur le compétences métier et l'offre de formation pour les acquérir. Les perspectives à moyen ou long terme autour de l'indexation automatique n'impliquent pas une disparition du métier, mais une transformation de ses missions, de ses activités : cette évolution doit se préparer aujourd'hui, afin que les professionnels des bibliothèques restent maîtres de leur collections, des données qu'ils gèrent et des services qu'ils offrent.
Cette parution fera l’objet d’un « Bibliothèques en débat », à la BnF, le mercredi 11 Mars, de 17h à 18h30, quai François-Mauriac, Paris 13e (salle 70, près du Petit auditorium).