Emanuele Arioli, archiviste paléographe (prom. 2013), docteur en études médiévales à Sorbonne Université et au Collège de France et maître de conférences en langues et littératures médiévales à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, publie l’ouvrage Ségurant ou le Chevalier au Dragon (XIIIe-XVe siècles). Étude d’un roman arthurien retrouvé, issu de sa thèse de doctorat, aux éditions Honoré Champion.
Pour sa thèse de doctorat intitulée Un roman arthurien retrouvé : Ségurant ou le Chevalier au Dragon (XIIIe-XVe siècles) et dirigée par S. Lefèvre et M. Zink, Emanuele Arioli avait reçu le prix Louis Forest de la Chancellerie de Paris en 2018.
Résumé
Dispersé dans un grand nombre de manuscrits et de fragments, Ségurant ou le Chevalier au Dragon est demeuré inconnu jusqu’à nos jours. Sa plus ancienne version a sans doute été composée en Italie, en français, entre 1240 et 1279 ; ses prolongements et ses réécritures s’échelonnent jusqu’au XVe siècle. Son protagoniste, Ségurant, nouveau héros à la cour du roi Arthur, se lance à la poursuite d’un dragon illusoire avant de disparaître de la mémoire littéraire. La présente étude expose la reconstitution philologique de cet ensemble narratif oublié à partir de l’étude détaillée de tous les manuscrits qui le conservent et en suggère une interprétation en l’inscrivant dans un arc chronologique allant des mythes scandinaves et germaniques jusqu’aux récits de chevalerie de la Renaissance de plusieurs pays européens.