Emanuele Arioli, archiviste paléographe (prom. 2013) et maître de conférences en langues et littératures médiévales à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, édite Ségurant ou le Chevalier au Dragon, grand ensemble narratif oublié, aux éditions Honoré Champion (mars 2023).

Présentation

Grand ensemble narratif oublié, Ségurant ou le Chevalier au Dragon est demeuré jusqu’à nos jours enseveli dans les manuscrits. Ce premier volume est consacré à la « version cardinale », la plus ample et la plus ancienne : rédigée en langue française et en prose, elle a probablement vu le jour en Italie du Nord entre 1240 et 1279 environ. Le lecteur y découvrira les premières aventures de Ségurant le Brun. Adoubé sur l’Île Non Sachant, ce jeune et brillant chevalier part à l’aventure et se distingue au tournoi de Winchester, que le roi Arthur organise en son honneur. Mais, victime d’un ensorcellement, il est contraint à poursuivre un dragon illusoire qu’il ne parviendra pas à tuer : seul le Graal pourrait le sauver.

→ Consulter la fiche de l’ouvrage

Emanuele Arioli a également publié, en septembre 2019, Ségurant ou le Chevalier au Dragon (XIIIe-XVe siècles). Étude d’un roman arthurien retrouvé, issu de sa thèse de doctorat, aux éditions Honoré Champion.

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste