Élisabeth Caude, archiviste paléographe (prom. 1985), est nommée directrice des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, par arrêté de la ministre de la Culture en date du 27 octobre 2020, à compter du 1er novembre 2020.
→ Consulter l’arrêté portant nomination
Archiviste paléographe (prom. 1985) et conservateur du patrimoine, Élisabeth Caude intègre la direction des archives du ministère des Relations extérieures (désormais ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) à l’issue de ses études.
En 2000, elle devient conservateur en chef au musée national du château de Compiègne, et occupe par la suite des fonctions similaires aux châteaux de Malmaison et de Bois-Préau à partir de 2008.
Elle rejoint, en 2014, le Musée national des châteaux de Versailles et Trianon, en tant que responsable générale des collections Mobilier et objets d’art et chef des ateliers muséographiques.
Élisabeth Caude est co-commissaire de l’exposition Joséphine, présentée en 2014 au musée du Luxembourg.
Elle devient, à compter du 1er novembre 2020, directrice du musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine), ainsi que ses annexes : la maison Bonaparte à Ajaccio (Corse) et les musées de l’île d’Aix (Charente-Maritime).