L’École a le regret de vous faire part du décès d'Horace Cordoliani, archiviste paléographe (prom. 1942), conservateur honoraire de la bibliothèque centrale du Service de santé des Armées, survenu à Paris, à l’âge de 98 ans.

Né à Paris en 1919, Horace Cordoliani sort major de sa promotion de l'École des chartes en 1942, avec une thèse d'École sur Les traités de comput ecclésiastique de 525 à 990. Il a ensuite été membre de l’École française de Rome (1942-1943) et de l’École des hautes études hispaniques (1949-1950), pensionnaire de la Maison Descartes, conservateur à la Bibliothèque Nationale (1960), secrétaire général du Conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables et des comptables agréés.

Sa thèse d’État, rédigée mais non publiée, porte sur Le Comput ecclésiastique dans l’Occident latin des origines à la fin du XIIe siècle et a donné lieu à la constitution d’un fonds documentaire important.

Il est chevalier de l’Ordre national du Mérite, officier de l’Ordre des Palmes académiques, lauréat de l’Académie nationale de médecine, médaillé de bronze du Service de santé des Armées.

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste