L’École a le regret de vous faire part du décès de Pierre Debofle, archiviste paléographe (prom. 1974), conservateur en chef honoraire du patrimoine.

« Né le 8 mars 1948 à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, Pierre Debofle était archiviste paléographe (1974) et docteur en histoire (1986), ses thèses d’École des chartes et de doctorat ayant toutes deux porté sur la politique d’urbanisme de la ville de Paris sous la Restauration.

Son intérêt pour l’histoire de Paris s’était encore accru à la faveur de sa nomination, en 1975, comme conservateur aux Archives de Paris. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de la capitale, il fut également secrétaire général de la Société de l’histoire de Paris et de l’Île-de-France de 1977 à 1987.

En 1987, Pierre Debofle prit la direction des Archives départementales du Gers, où il resta en fonction près de vingt-cinq ans. On lui doit notamment la construction d’un nouveau bâtiment d’archives (inauguré en 2006), l’informatisation du service et une politique de classement particulièrement ambitieuse. Quand vint l’heure de la retraite, il fit lui-même le bilan de ce quart de siècle passé à Auch : « Au cours de ces 25 ans, j’ai accueilli 23 800 lecteurs et communiqué 400 340 documents. Avec mes collaborateurs, nous avons rédigé 8 108 inventaires et 24 376 fiches de bibliothèque. »

Depuis une dizaine d’années, Pierre Debofle s’était retiré dans sa ville natale, où il présidait la Société Ramond, société savante spécialisée dans l’étude scientifique des Pyrénées. En 2015, il avait été nommé chevalier dans l’ordre national du Mérite. Il était également chevalier des Palmes académiques (1992) et officier des Arts et Lettres (2006) ».

Françoise Banat-Berger, cheffe du Service interministériel des Archives de France

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste