L'École a le regret de vous faire part du décès de Madeleine Villard, archiviste paléographe (prom. 1943), conservateur en chef honoraire, directeur honoraire des archives départementales des Bouches-du-Rhône, survenu dans sa centième année.

D’origine cévenole — née au Vigan (Gard) en 1918 —,  Madeleine Villard avait été nommée aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône à sa sortie de l’École des chartes en 1943 comme conservateur auprès d’André Villard. Elle est restée l’adjointe de son mari jusqu’au décès de ce dernier en 1973. Elle lui a alors succédé à la direction des Archives départementales jusqu’à son départ à la retraite en 1985. Elle fut la première directrice de ce service. Elle y a développé nombre d’actions culturelles. Auteur d’ouvrages sur l’histoire de la région, elle a été un membre très actif au sein de multiples commissions scientifiques : présidente de la Société de statistique, d'histoire et d'archéologie de Marseille et de Provence (1971), secrétaire générale de la Fédération historique de Provence. Elle fut aussi la première femme à accéder à l’Académie des sciences, des arts et des lettres de Marseille.

Madeleine Villard était officier de la Légion d'honneur (1996), chevalier du Mérite (1972), commandeur des Arts et Lettres (1983) et chevalier du mérite de l'ordre de Malte (1981).

Sa thèse d'École porte sur Les industries de la soie en Languedoc au xviie siècle et au xviiie siècle.

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste