L'École a le regret de vous faire part du décès de Henri Hours, archiviste paléographe (prom. 1951), survenu le 16 octobre 2017.
Né à Toulon en 1926, Henri Hours fut diplômé de l'École des chartes en 1951 avec une thèse d'École intitulée Le retour de Lyon sous l’autorité royale à la fin des guerres de Religion (1593-1597).
Il fut archiviste adjoint du Rhône (1951), archiviste de la ville de Lyon (1959), conservateur honoraire des archives municipales de Lyon (1988) et archiviste du diocèse de Lyon (1988).
Membre de plusieurs sociétés savantes, dont l’ancienne Société historique, archéologique et littéraire de Lyon, l’Académie des sciences, belles-lettres et arts (secrétaire général, 1953-1977, puis président, 1977-1978) et le Cercle lyonnais de numismatique, il présida pendant de nombreuses années la Société d’étude de Lyon Rive-Gauche, dissoute en 2013 pour former la société d’histoire de Lyon.
Auteur d’un très grand nombre de publications sur sa ville et sa région, Henri Hours s'est inlassablement occupé de la constitution de fichiers qui restent d’un grand apport pour la connaissance de l’histoire de Lyon, particulièrement le fichier des événements qui se sont passés à Lyon, que les internautes consultent quotidiennement sous sa forme numérisée. Sa vision de la collecte des archives dépassait les archives administratives pour inclure un grand nombre de « traces de civilisation » : on lui doit en partie la grande richesse des fonds iconographiques des AML. Ceux-ci incluent les campagnes photographiques qu’il a fait mener pour garder la mémoire des transformations urbaines, mais aussi des documents plus originaux, comme une étonnante série de sacs en plastique des années 1970-1980, qui sera bientôt remise au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, et dont certains spécimens seront prochainement exposés au Musée d’histoire de Lyon.
Henri Hours a reçu les insignes de chevalier de Saint-Grégoire-le-Grand en 2013. Il était chevalier des Arts et Lettres.