Christophe Beyeler, archiviste paléographe (prom. 1994), conservateur général du patrimoine chargé du musée Napoléon Ier et du cabinet napoléonien des arts graphiques du Château de Fontainebleau, et Hélène Cavalié, archiviste paléographe (prom. 2007), conservateur en chef du patrimoine et directrice adjointe des collections du Mobilier national, sont commissaires de l’exposition « Napoléon », organisée jusqu’au 19 décembre 2021 à la Grande Halle de la Villette.
Le commissariat de l’exposition est également assuré par Bernard Chevallier, conservateur général honoraire du patrimoine, Arthur Chevallier, écrivain et éditeur, Jean-Baptiste Clais, conservateur au département des Objets d’Art du musée du Louvre, Frédéric Lacaille, conservateur général en charge des peintures du xixe siècle des Châteaux de Versailles et de Trianon, et Grégory Spourdos, adjoint au chef du département des expositions et de la muséographie et chef du pôle muséographie du musée de l’Armée.
Présentation
Autant admiré que controversé, Napoléon Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. À l’occasion du bicentenaire de sa mort, la RMN - Grand Palais, La Villette et Re Re / Adonis proposent une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui. Car, connaître Napoléon, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons. De son ascension au déclin de l’aventure impériale, l’exposition retrace en neuf sections cette période charnière, des moments clés de l’Histoire de France à la vie intime et romanesque de l’empereur.
La participation particulièrement généreuse du musée de l’Armée, du musée national du château de Fontainebleau, du musée du Louvre, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, du Mobilier national, de la Fondation Napoléon et la contribution exceptionnelle du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ont permis de rassembler plus de 150 pièces originales, réunies ici pour la première fois. Chefs-d’œuvre créés sous l’Empire, objets d’exception ayant appartenu à Napoléon et créations contemporaines se succèdent au fil d’un parcours chronologique et pédagogique. De vastes reconstitutions ainsi que de nombreux dispositifs numériques offrent aux visiteurs une véritable immersion au cœur de ces moments décisifs pour l’Histoire de France. Une rubrique de l’exposition, conçue avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, est dédiée aux sujets de la politique coloniale de Napoléon et du rétablissement de l’esclavage.