Christine Nougaret (prom. 1982), professeur émérite à l’École, dirige avec Yves Frenette, professeur à l’Université de Saint-Boniface (Canada), et Isabelle C. Monnin, docteur de Sorbonne Université, l’ouvrage intitulé Dans leurs propres mots : la mobilité dans les écrits personnels et les correspondances, XVIIe-XXe siècles, paru en mai 2020 aux Presses universitaires de Saint-Boniface.

« Ce livre s’intéresse à la manière dont les acteurs historiques, c’est-à-dire les gens, à différentes époques, ont ressenti leur mobilité en Europe et en Amérique du Nord, explique Yves Frenette. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à leurs écrits personnels, comme leurs journaux intimes et leurs récits autobiographiques, ou leurs correspondances. L’intérêt était de voir comment les notions de mobilité et de migration étaient vécues par les gens eux-mêmes. »

L’ouvrage est riche de paradoxes générateurs de sens, entre la mobilité et la stabilité, entre l’individu et la société, entre le récit et le témoignage. C’est un livre savant qui se lit presque comme un livre d’aventures ou qu’on feuillette comme un album photos : des instantanés de l’histoire qui la rendent plus démocratique et qui la démystifient.

Cet ouvrage collaboratif fait suite à un colloque organisé en aout 2015 à l’Université de Saint-Boniface sur la mobilité. Vingt-trois auteurs ont participé à son écriture.

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste