Charles Viaut, archiviste paléographe (prom. 2018) et ATER en histoire et archéologie médiévale à l’Université de Poitiers, soutient sa thèse de doctorat intitulée « À la table des princes... et des autres ». Consommation et pratiques alimentaires sur les sites castraux et élitaires du nord de l’Aquitaine et du centre-ouest de la France (Xe-XVe siècle), sous la direction de Martin Aurell et Nicolas Prouteau, professeur et maître de conférences à l’Université de Poitiers.
Le jury est composé de Bruno Laurioux, professeur à l’Université de Tours (président du jury), Paul Freedman, professeur à l’université Yale, Pierre-Yves Laffont, professeur à l’Université Rennes-II, Laurent Vissière, professeur à l’Université d’Angers, Martin Aurell, professeur à l’Université de Poitiers (co-directeur), et Nicolas Prouteau, maître de conférences à l’Université de Poitiers (co-directeur).
Résumé de la thèse
L’examen de données provenant d’un corpus de sites archéologiques et de sources textuelles, en partie inédits, a permis une étude à nouveaux frais des pratiques alimentaires sur les sites élitaires d’entre Loire et Garonne, du dixième au quinzième siècle. L’approche thématique, de l’approvisionnement et de la préparation des aliments à leur consommation et à leur portée sociale et culturelle, montre l’importance centrale des activités alimentaires dans l’organisation des résidences du pouvoir et dans l’affichage de la culture et de l’identité du groupe élitaire. L’approche sur la longue durée a permis de saisir des phénomènes de transformation des pratiques alimentaires sur une durée de plusieurs siècles, liés à l’évolution des modes de vie et des représentations du groupe aristocratique, mais aussi à des facteurs économiques et environnementaux. Les liens étroits entre les sites et leur environnement immédiat sont ainsi l’une des principales grilles de lecture de l’approvisionnement, bien qu’avec le temps, la place de l’économie monétaire et du marché se fasse de plus en plus prégnante. Du point de vue de l’histoire culinaire, des hypothèses concernant l’évolution des cuisines aquitaines et poitevines ont également pu être avancées dans le sens d’une progressive uniformisation des pratiques culinaires, voire des goûts. L’approche d’un thème à l’interface de l’histoire de l’alimentation et de l’archéologie castrale a finalement donné lieu une réflexion méthodologique sur les divergences et les usages conjoints des sources écrites et des données archéologiques.
La thèse d’École des chartes de Charles Viaut est intitulée Du lieu de pouvoir à l'espace vécu : le château de Talmont du XIIIe au XVe siècle. → Consulter la position (résumé)