Camille Duclert, archiviste paléographe (prom. 2012) et directrice adjointe de la médiathèque de l’architecture et du patrimoine, publie l’anthologie de L’histoire de France de Napoléon par Édouard Bignon (1771-1841), le 4 mai 2021 aux éditions Passés composés.
La thèse d’École de Camille Duclert (2012) s’intitule Entre diplomatie et administration des pays conquis. Édouard Bignon, du Directoire aux Cent-Jours.
→ Consulter la position de thèse de Camille Duclert
Sa thèse de doctorat, soutenue en 2018 à Sorbonne Université, est également dédiée à la figure d’Édouard Bignon : Édouard Bignon (1771-1841), héraut de la gloire napoléonienne.
Présentation
Dans son testament dicté à Sainte-Hélène, Napoléon met la dernière touche à la geste impériale en commandant à Édouard Bignon, un de ses diplomates les plus fidèles, le récit de son règne. Dès 1829-1830 paraissent les six premiers tomes d’une Histoire de France qui en compte quatorze et se clôt en 1850. Première histoire diplomatique du Consulat et de l’Empire, l’Histoire de France propose une réflexion inédite sur les années 1799-1815. Loin de l’habituelle énumération des batailles et traités, elle place la conduite des affaires étrangères au cœur du système napoléonien et démontre, avec brio, que l’absence d’une paix solide a coûté son trône à Napoléon.
Jusqu’ici indisponible, voici l’anthologie inédite d’une Histoire de France voulue par Napoléon, indispensable pour comprendre non seulement son règne, mais encore les bouleversements diplomatiques de l’Europe au début du xixe siècle.