Bruno Ricard, archiviste paléographe (prom. 1992), est nommé à la tête des Archives nationales, par arrêté du Premier ministre et du ministre de la culture en date du 23 juillet 2019, à compter du 1er septembre 2019. Il succède à Françoise Banat-Berger (prom. 1987).
Consulter l’arrêté portant nomination
Bruno Ricard est actuellement conservateur général au Service interministériel des Archives de France (Siaf), sous-directeur de la comunication et de la valorisation des archives.
Né en 1968, Bruno Ricard a été conservateur au Archives du ministère des Affaires étrangères (1993) et directeur des Archives départementales de l'Oise (2000). Depuis 2013, il est conservateur général au Service interministériel des Archives de France (Siaf), chargé de mission auprès du directeur pour les questions juridiques, réglementaires et normatives, et sous-directeur de la communication et de la valorisation des archives.
Il est également membre de la Commission d’accès aux documents administratifs.
Sa thèse d’École porte sur L’état et l’expansion commerciale de la France. L’information économique extérieure, des consuls aux conseillers commerciaux (1681-1939).