Agnès Bos, archiviste paléographe (prom. 1997), Lecturer en Histoire de l’art à l’Université de St Andrews en Écosse, publie l’ouvrage Mobilier du Moyen Âge et de la Renaissance, aux éditions du Louvre et Somogy.

Résumé

Du châssis de fenêtre provenant, selon la légende, de la tour où fut emprisonnée Jeanne d’Arc à la somptueuse armoire peinte et dorée sortie, vraisemblablement, de l’atelier du célèbre menuisier et sculpteur Hugues Sambin, la collection de mobilier du Moyen Âge et de la Renaissance du musée du Louvre nous raconte mille et une histoires de la vie matérielle, du goût et de la production artistique de cette époque, en France  mais aussi en Italie et dans les Flandres. Elle permet aussi d’évoquer la redécouverte de ce mobilier au XIXe siècle et la frénésie qui gagna alors les amateurs pour reconstituer de véritables intérieurs « d’époque »… au point que certains d’entre eux se laissèrent parfois abuser par des faussaires. Charles Sauvageot (1781-1860) ou la fascinante marquise Arconati-Visconti (1840-1923) figurent parmi ces principaux collectionneurs qui furent également pour le musée du Louvre d’importants donateurs. C’est grâce à leur générosité, notamment, que le département des Objets d’art abrite aujourd’hui une collection d’un peu plus d’une centaine de pièces, l’une des plus riches au monde, non pas en nombre peut-être, mais en qualité assurément.

Le catalogue de cette collection ne se propose pas seulement de retracer le contexte historique et matériel, les influences artistiques, les formes et les usages qui ont présidé à la création de ces œuvres, ainsi que leur destin parfois tortueux. Il présente également, à la suite d’un fructueux partenariat avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France, les apports des analyses et des études aussi précises qu’inédites menées sur de nombreux meubles : radiographie, datation par le carbone 14, analyses de dorure et de polychromie et autres investigations nous invitent à porter un regard renouvelé sur ces pièces chargées d’histoire.

→ Consulter la fiche de l’ouvrage

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste