Olivier Poncet, professeur d’histoire des institutions et sources d’archives de l’époque moderne, donne une conférence intitulée « Wall Street sur Seine ? L'attraction de la finance au quartier Richelieu (XVIIe-XIXe siècle) », dans le cadre du séminaire « Richelieu. Histoire du quartier : état des lieux ».

Vendredi 5 avril 2019

  • Galerie Colbert, salle Walter-Benjamin, Institut national d’histoire de l’art, au 2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits Champs, Paris 2e
  • 10h30-12h30

Le projet « Richelieu. Histoire du quartier : état des lieux » est proposé conjointement par l’Institut national d’histoire de l’art, le Centre allemand d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France, l’École nationale des chartes, les Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Université. Il porte sur l’histoire du « quartier » qu’ils occupent, celui du quadrilatère Richelieu étendu, entre Louvre, Opéra et Place des Victoires.

La synergie vivante de ces institutions, dont les ressources documentaires et les services aux publics sont immenses et complémentaires, conforte Richelieu  comme véritable acteur de la recherche, proposant un ensemble de compétences et de ressources sans équivalent au monde. Le but de ce projet collectif est moins de définir le périmètre exact du « quartier »  que de dessiner les contours d’une géographie culturelle qui concentre au cœur de Paris les lieux du savoir et des arts.

En se penchant sur l’histoire de ces espaces dans lesquels les partenaires du projet ont pris leur quartier, il s’agira de contribuer à une histoire des capitales culturelles, tout en réfléchissant à la meilleure manière de rendre visible et accessible cette histoire. Dans un premier temps du projet, les partenaires proposent une série de rencontres sous forme de séminaire pour poser les jalons d’une réflexion commune sur l’histoire architecturale et culturelle du quartier Richelieu, sur les sources disponibles (en particulier à partir des fonds de l’Institut national d’histoire de l’art et de la Bibliothèque nationale de France – sans évidemment oublier les archives qui seront repérées à cette occasion) et leur exploitation.

→ En savoir plus

Intervenant(s)

Partager sur les réseaux sociaux

À venir