L'École des chartes coorganise, dans le cadre du projet ANR Ciné08-19, la journée d’étude intitulée « Visualisation de la recherche à l’ère du numérique. Méthodologie et enjeux en histoire du cinéma ».

Vendredi 30 novembre 2018

  • École des chartes, 65, rue de Richelieu, Paris 2ᵉ (salle Delisle)
  • 9h15-16h45

Cette journée, qui s’inscrit dans l'axe du séminaire ANR « 1908-1919 : exploration d’une période charnière de l’histoire du cinéma en France », a pour objet un premier bilan des recherches menées autour du projet en matière de visualisation de la recherche. Elle sera également l'occasion d'évoquer d'autres outils de visualisation mis en place à l'occasion de projets précédents et de réfléchir à l'usage des outils numériques en histoire du cinéma aujourd'hui.

Projet ANR Ciné08-19

En histoire du cinéma, les grands programmes de recherche des quarante dernières années se sont surtout concentrés sur la période d’émergence du médium cinématographique et sur le régime d’attraction qui la caractérise. D’autres travaux ont signalé le rôle primordial des années 1910 : une période dite d’institutionnalisation, où s’est mis en place le cinéma tel qu’on le connaît aujourd’hui au plan de ses structures économiques et industrielles. Outre le système de location des copies et le développement des salles spécialisées, la standardisation de la production, sous l’égide du modèle Pathé, marque un tournant essentiel dans la façon dont les films sont fabriqués et reçus, en accord avec un processus général de narrativisation. C’est ainsi qu’a émergé la conception classique qui gouverne encore l’essentiel de la production audiovisuelle : celle de la représentation d’un espace-temps continu, via le montage par raccords, au service d’un récit. Mais cette transition vers le cinéma classique – et la contribution déterminante des années 1908-1919 à l’industrialisation du média en France et dans le monde – reste largement à étudier.

En savoir plus sur le projet ANR Ciné08-19

Programme

  • 9h15 : accueil
  • 9h30 : Laurent Véray (Sorbonne Nouvelle-Paris 3), présentation

Matinée : atelier ouvert

Modération : Christophe Gauthier (École nationale des chartes)

  • 9h45 : Colin Baldet (École nationale des chartes), « L’exploitation cinématographique à Bordeaux (1907-1918) : cartographie numérique d’un nouveau lieu de spectacle dans la ville »
  • 10h15 : Emmanuelle Champomier (Sorbonne Nouvelle-Paris 3), « Exploration des collections film de la Cinémathèque française et perspectives de valorisation numérique des corpus et résultats de la recherche »
  • 10h45 : pause
  • 11h : Armâne Magnier (École nationale des chartes) : « Présentation du prototype d’outil numérique du projet ANR Ciné08-19 »
  • 11h30 : table ronde : « Nouvelles attentes numériques du projet ANR Ciné08-19 ». Modération : Laurent Véray (Sorbonne Nouvelle-Paris 3), avec Colin Baldet, Emmanuelle Champomier et Armâne Magnier, ainsi que Thierry Bultingaire (Musée Albert Kahn), Béatrice de Pastre (CNC).

Après-midi : retours d’expérience

Modération : Béatrice de Pastre (CNC)

  • 14h : Teresa Castro (Sorbonne Nouvelle-Paris 3), « Ressources numériques et outils d’annotation filmique. Quelques exemples non-français »
  • 14h30 : Laurence Guellec (Paris-Descartes, UMR Thalim-USPC) et Myriam Boucharenc (Paris Nanterre-CSLF), « Publicité littéraire. De l’obscurité des fonds d’archives à la vitrine numérique. Le programme ANR Littépub »
  • 15h : pause
  • 15h15 : table ronde, « Exportation et moissonnage des données pour la valorisation de projets scientifiques ». Modération : Vincent Jolivet (Ecole nationale des chartes), avec Sylvie Bonnet (ECPAD), Vincent Le Guen (CNC), Magali Gourret (CNC), Raphaël Bourges (Cinémathèque française), Isabelle Peretti (Musée Albert-Kahn) Thierry Bultingaire (Musée Albert-Kahn), Laurence Guellec (Paris Descartes, UMR Thalim)

Conclusion de la journée

  • 16h15 : Claire Scopsi (CNAM), « Perspectives et méthodologie »
  • Fin de la journée : 16h45

Intervenant(s)

Partager sur les réseaux sociaux

À venir