L’École accueille une journée d’étude en hommage à Georges Weill (1934 - 2022), archiviste paléographe (promotion 1963), conservateur général honoraire du patrimoine.
Jeudi 15 juin 2023
- École nationale des chartes - PSL, 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
- 14h-18h
La personnalité et la carrière de Georges Weill (1934-2022), archiviste paléographe (École nationale des chartes, promotion 1963), sont indissociables du renouveau des études juives en France, auquel il a contribué tant par des travaux d’érudition – centrés notamment sur l’histoire de l’Alsace – que par ses engagements professionnels, notamment à la tête de la Bibliothèque et des Archives de l’Alliance israélite universelle. Parallèlement, sa carrière d’archiviste l’a conduit à agir et intervenir dans de nombreux chantiers de l’archivistique contemporaine en tant que directeur des Archives départementales de la Meuse, puis des Hauts-de-Seine (1968) et, enfin, de Paris (1987). Nommé en 1989 inspecteur général des archives, il rejoignit en 1996 l’Inspection générale des affaires culturelles. Ce sont ces différents aspects du parcours de Georges Weill que cette journée voudrait retracer à la lumière d’une réflexion portant sur sa contribution à l’histoire de la conservation des archives et à la connaissance historique dans les divers domaines qu’il a explorés.
Programme
Première session (14h - 15h)
Ouverture par Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes - PSL
Table ronde : Georges Weill, une évocation biographique à plusieurs voix
Sous la présidence de Jean-Claude Kuperminc
Intervenants : Jean-François Guthmann (OSE), Katy Hazan (OSE), André Kaspi (professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Messages de Frances Malino et Simon Schwarzfuchs
Projection : films super 8 de Georges Weill sur l’Alsace et Israël (fin des années 1940-1960)
Deuxième session (15h10-16h20)
Georges Weill, historien de l’Alsace, de l’Alliance israélite universelle et des Juifs de France. Regards croisés sur une carrière et une œuvre
Sous la présidence de Valérie Assan
- Jean-Marc Dreyfus (Professeur d’histoire contemporaine à Manchester University, R.-U.) : « Fidèle à ses racines : Georges Weill et l’Alsace »
- Astrid Starck (Professeure émérite de l’Université de Haute-Alsace) : « Le CREDYO et les recherches sur le yiddish occidental »
- Catherine Nicault (Professeure émérite de l’Université de Reims) : « Georges Weill, historien de l’Alliance israélite universelle »
Troisième session (16h30-17h45)
Georges Weill, homme d’archives
Sous la présidence de Max Polonovski
- Béatrice Hérold (Conservatrice générale du Patrimoine, Archives nationales) : « Georges Weill bâtisseur : l’archivistique au miroir des bâtiments d’archives »
- Mathias Dreyfuss (DILCRAH/EHESS-CRH) : « Les archives mentent-elles ? Réflexions sur la falsification dans l’écriture de l’histoire des Juifs en France, d’Isidore Loeb à Robert Anchel »
- Peter Nahon (Université de Neuchâtel) : « Disparition et redécouverte du plus ancien registre manuscrit de naissances juives du Comtat Venaissin (1639-1672) »
Clôture (18h)
Comité d’organisation
- Valérie Assan (Commission française des archives juives ; GSRL, EPHE-PSL)
- Mathias Dreyfuss (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, DILCRAH)
- Katy Hazan (Œuvre du Secours aux Enfants, OSE)
- Jean-Claude Kuperminc (Alliance israélite universelle)
- Max Polonovski (Conservateur général honoraire du patrimoine)
Valoriser la bibliothèque de Georges Weill
Au fil de sa vie d’archiviste, d’historien, de conservateur général du patrimoine ou de président d’honneur de la Société des études juives, Georges Weill s’est constitué une importante bibliothèque, qui est le reflet de ses intérêts intellectuels, de sa production, de ses amitiés et relations. Une partie a été offerte à la bibliothèque de l’École des chartes, son alma mater à qui il a toujours été très attaché.
L’École a besoin de votre soutien pour traiter ce fonds, le cataloguer, le préparer, parfois restaurer certains ouvrages, et pour le valoriser en ligne, afin de le rendre accessible au plus grand nombre.