Nathan Schlanger, professeur d’archéologie à l’École, donne une conférence intitulée « Un chartiste des profondeurs. Les passions documentaires d’André Leroi-Gourhan », autour de son ouvrage L’invention de la technologie. Une histoire intellectuelle avec André Leroi-Gourhan (Presses universitaires de France, janvier 2023).
Jeudi 19 octobre 2023
- 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)
- 18h
Reconnu comme un des plus célèbres préhistoriens, technologues et paléontologues du xxe siècle, André Leroi-Gourhan (1911 - 1986) semble fort éloigné de l’École des chartes par ses objets de recherche et sa carrière professionnelle. En réalité, son œuvre démontre une série d’affinités méthodologiques et thématiques avec l’étude critique des sources historiques. Dès sa formation précoce à l’école de bibliothèque de la Ville de Paris en 1930, il accorde une place centrale à la documentation et à l’enregistrement.
Dans les réserves du musée de l’Homme, sur ses chantiers archéologiques à Arcy-sur-Cure puis à Pincevent, ou encore dans ses études de l’art pariétal paléolithique de la région franco-cantabrique, Leroi-Gourhan sera désormais un utilisateur invétéré de fiches, valorisées pour leur maniabilité, leur concision et leur objectivité apparente tout comme leur potentiel informatique émergent.
Lui qui a tant milité pour le déchiffrement des « archives du sol » a par ailleurs laissé des fonds d’archives particulièrement conséquents et révélateurs. Leur étude permet de mieux comprendre les ambitions théoriques et les savoirs pratiques mis en œuvre par ce polyvalent « chartiste des profondeurs ».
La conférence sera suivie de la vente du livre L’invention de la technologie. Une histoire intellectuelle avec André Leroi-Gourhan.