L’École coorganise, avec la Bibliothèque nationale de France et l’Institut national d’histoire de l’art, la 8e édition du cycle « Trésors de Richelieu », qui présente des œuvres exceptionnelles de leurs collections (manuscrits, costumes, partitions musicales, œuvres d’art).
Mardi 20 novembre 2018 - Mardi 11 juin 2019
- Auditorium de la galerie Colbert | 2 rue Vivienne, Paris 2ᵉ
- 9h-18h
Michelle Bubenicek, directrice de l’École, Laurence Engel, présidente de la BnF, et Éric de Chassey, directeur de l’INHA, ouvrent le cycle le 20 novembre 2018, et introduisent la première conférence consacrée au fonds Jean-Jacques Lequeu.
Le fonds Jean-Jacques Lequeu | 20 nov. 2018
La première conférence du cycle a pour thème « Un “très curieux recueil” : le fonds Jean-Jacques Lequeu du département des Estampes et de la photographie de la BnF », avec Corinne Le Bitouzé, conservateur général chargé des collections XVIIIe siècle au département des Estampes et de la photographie, et Elisa Boeri, historienne de l'architecture, auteur d'une thèse sur l'Architecture civile de Jean-Jacques Lequeu (en cours de publication).
En 1825, Jean-Jacques Lequeu (1757-1826) faisait don au Cabinet des estampes de la Bibliothèque royale de nombreux documents : portefeuilles de dessins et de manuscrits, projets architecturaux, études et croquis pour divers bâtiments, portraits, études de nu, dessins anatomiques, paysages, scènes de genre et représentations érotiques ; au total près de 800 pièces conservées au département des Estampes et de la photographie de la BnF.
Si l'artiste poursuivit toute sa vie l'ambition de mener une carrière d'architecte, c'est grâce au dessin que son nom est parvenu jusqu'à nous. Par ses somptueux lavis de palais, pavillons, fabriques de jardin ou colonnes commémoratives, il a créé un univers de papier qui, depuis les années 1930, suscite interrogations et fascination.
En décembre 2019, le Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, en partenariat avec la BnF, organise la première exposition monographique consacrée à cet œuvre inclassable. En préambule à cet événement, la BnF présente quelques pièces emblématiques de l'artiste.
Les carnets de Mazarin | 11 juin 2019
Olivier Poncet, professeur d’histoire des institutions et sources d’archives de l’époque moderne à l'École, présentera les carnets Mazarin, avec Mathieu Lescuyer, adjoint au directeur du département des Manuscrits de la BnF, le 11 juin 2019.
Programme 2018-2019 des « Trésors de Richelieu »
Télécharger