Nathan Schlanger, professeur d'archéologie à l'École, est directeur scientifique avec Patrick Pion, Inrap, du colloque international organisé par l'Inrap et la Cité des sciences et de l'industrie intitulé « Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages ».
Mardi 28 novembre 2017 - Mercredi 29 novembre 2017
- Cité des sciences et de l’industrie - Auditorium, 30, avenue Corentin-Cariou, Paris 19e
- 9h-18h
Présentation
« Société de l’information », « économie de la connaissance », « formation tout au long de la vie » … Autant d’expressions qui montrent combien les connaissances et les modalités de leur accès sont devenues un défi central pour les sociétés du XXIe siècle.
S’ils sont le reflet de notre condition moderne, souvent dominée par la spécialisation du travail et les impératifs du rendement, les enjeux de la transmission et de l'apprentissage des savoirs et des savoir-faire ont depuis toujours préoccupé les sociétés humaines. De façon informelle, par observation et assimilation, ou bien dans un cadre structuré dans le temps et dans l'espace, tels l'école ou l'atelier, les modalités de l'apprentissage ont toujours impliqué des interactions entre les dispositifs matériels et les conditions sociales de partage et de reproduction. Des primates outillés aux artisans de la métallurgie médiévale, ou encore des scribes mésopotamiens ou occidentaux, chez tous, la transmission engage une dialectique entre la continuité, la perpétuation de l'acquis, et la diversité, valorisée ou non, qui amorce la nouveauté.