L’Urfist de Paris, institut rattaché à l’École, coorganise la 9e Journée nationale d’études du Réseau des Urfist sur le thème « Sciences participatives et communication scientifique : écrire, publier, valoriser ».

Jeudi 16 novembre 2023

  • MÉCA, parvis Corto-Maltese, quai de Paludate, 33800 Bordeaux
  • 9h15-17h30

Les sciences et recherches participatives (SRP) font de plus en plus l’objet d’une attention toute particulière au sein des institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche. Mais, si les interrogations sur les enjeux liées à l’éthique, à la co-élaboration/méthodologie, aux résultats ou encore aux relations avec les participants de la société civile sont nombreuses, la communication scientifique et sa possible transformation sont plus rarement interrogées. Les enjeux relatifs aux participants, aux restitutions ou encore à la reconnaissance soulèvent pourtant des questions propres à l'information scientifique et technique en termes d’auctorialité, de valorisation, de communication.

Cette journée d’étude nationale du réseau des Urfist souhaite interroger :

  • la manière dont la communication scientifique se transforme à l’aune de l’ouverture sciences/société
  • l’influence qu’ont les sciences et recherches participatives sur la nature, la forme, la diffusion des résultats scientifiques (données, logiciels, publications, brevets)

La journée d’étude portera sur trois grands thèmes :

  • Écrire la science dans des projets de sciences et recherches participatives
  • Publier les résultats des projets de sciences et recherches participatives
  • Valoriser les résultats des projets de sciences et recherches participatives

Elle sera organisée en trois tables-rondes et une session de travail collectif autour des recommandations pour les chercheurs et pour les revues en matière de publication des sciences et recherches participatives.

En savoir plus

    Partager sur les réseaux sociaux

    À venir