Claire Basquin, archiviste paléographe (prom. 1999) et chercheuse au Centre Jean-Mabillon, coorganise une journée intitulée « Romain Rolland : vers la paix par l’intelligence et l’amour » avec le Musée national de l’Éducation. 

Samedi 18 novembre 2023

  • Musée national de l’Éducation (Centre de ressources), 6, rue Bihorel, Rouen
  • 8h45-18h30

Cette journée d’étude approfondira la figure de Romain Rolland sous le prisme de l’éducation mais aussi de son message universaliste.

La matinée sera notamment consacrée aux liens de l’écrivain avec le monde de l’enseignement primaire français (influence de l’écrivain sur les instituteurs et institutrices de l’entre-deux-guerres, présence de son œuvre littéraire dans les cahiers d’élèves et les manuels scolaires, Romain Rolland et les pratiques pédagogiques innovantes), tandis que l’après-midi abordera sa dimension internationale à travers différents exemples (Romain Rolland dans les programmes scolaires allemands, adaptation d’un texte historique pour enfants en URSS, Romain Rolland et les éditions espérantistes, ainsi qu’un projet d’adaptation de l’œuvre théâtrale de Rolland à Hollywood).

Lors de cette journée, un atelier sur la place de Romain Rolland dans la littérature allemande sera proposé aux enseignants par Marina Ortrud Hertrampf, professeure d’université à Passau, présidente de l’association des Amis de Romain Rolland en Allemagne.

En savoir plus et consulter le programme

    Partager sur les réseaux sociaux

    À venir