Le 22 février 2021, deux cents ans jour pour jour après sa création, l’École célèbre son bicentenaire. La Poste dévoilera le timbre commémoratif gravé à cette occasion ; cette présentation sera suivie d’un commentaire critique de l’ordonnance fondatrice du 22 février 1821, par Édouard Vasseur, professeur d’Histoire des institutions, diplomatique et archivistique contemporaines à l’École, et Jean-Charles Bédague, secrétaire général de la Société de l’École des chartes.
Lundi 22 février 2021
- Achat du timbre en avant-première :
- 10h-17h
Un peu d’histoire
L’École nationale des chartes est un grand établissement d’enseignement supérieur installé à Paris qui forme les cadres de la conservation du patrimoine, principalement écrit (archives et bibliothèques), ainsi que des chercheurs et des enseignants-chercheurs dans le domaine des sciences historiques. Cette École d’excellence, qui délivre le diplôme d’archiviste paléographe, le master et le doctorat, a été créée par ordonnance du 22 février 1821 pour assurer la transmission des savoirs indispensables à la recherche et à la lecture des documents manuscrits anciens. Depuis lors, elle constitue une institution originale par le rassemblement unique de compétences indispensables à la compréhension du passé : paléographie, diplomatique, archivistique, histoire du livre, philologie, histoire du droit, histoire de l’art, archéologie.
Au cours de ses deux cents ans d’existence, l’École a participé à tous les mouvements politiques, sociaux et culturels de l’histoire de France. Au service des archives, des bibliothèques, des musées, de la recherche et de l’université, des entreprises, ses anciens élèves et étudiants ont accompagné le développement d’une prise de conscience patrimoniale, en France et hors des frontières.
Le timbre émis à l’occasion de son bicentenaire rappelle que cette École d’excellence, longtemps installée dans les locaux de la Sorbonne (vue du portail d’entrée, au centre), a su marier la tradition et l’innovation, comme l’indiquent une charte médiévale (à gauche), tirée des fonds des Archives départementales de la Côte-d’Or dirigées par un ancien élève de l’École (charte datée de 1259 et scellée de l’abbé de Cîteaux et des quatre abbés des quatre filles de Cîteaux, cote PS 2518), et son encodage numérique (à droite) réalisé par des diplômés du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » de l’École.
Les informations techniques
Création et gravure : Christophe LABORDE-BALEN
- Impression : taille-douce
- Format du timbre : 52 x 40,85 mm
- Présentation : 9 timbres à la feuille
- Tirage : 612 000 exemplaires
- Valeur faciale : 2,56 € - Lettre Prioritaire 100g
Conception graphique timbre à date : Christophe LABORDE-BALEN
Mentions obligatoires : Timbre (taille-douce) : création et gravure Christophe Laborde-Balen d’après photo charte © Archives départementales de la Côte-d’Or / F.Petot / PS 2518, encodage de la charte © Ademec / Alix Chagué (2020), porte de la Sorbonne © École nationale des chartes - Cl. Myr Muratet (2014).
Bords de feuille : création Christophe Laborde-Balen d’après photo charte © Archives départementales de la Côte-d'Or / F.Petot / PS 2518, encodage de la charte © Ademec / Alix Chagué (2020)
Les informations pratiques
Le timbre sera vendu en avant-première le lundi 22 février 2021, de 10h à 17h, à l’adresse suivante :
Le Carré d’Encre
13 bis, rue des Mathurins,
Paris 9e
Christophe LABORDE-BALEN animera une séance de dédicaces de 14h à 16h.
Retrouvez ces informations et leur actualisation au regard du contexte sanitaire sur le site du Carré d’Encre, le site de référence de l’actualité philatélique.
À partir du 23 février 2021, le timbre sera vendu dans certains bureaux de poste ainsi que :
- par abonnement ou par correspondance à l’adresse : Philaposte Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09
- par téléphone au 05 53 03 19 26
- sur réservation auprès de votre buraliste
- sur le site internet de La Poste
Accéder au communiqué de presse
Télécharger