Christine Bénévent, professeur d’histoire du livre et de bibliographie, organise, avec le soutien du centre Jean-Mabillon et de l’Institut universitaire de France, les « Rencontres Renouard », journée d'étude du 13 avril 2018 sur le livre à Paris au XVIe siècle. Cette manifestation est liée à la journée sur « Le livre à Rouen au xvie siècle », à Rouen, le 12 avril.
Vendredi 13 avril 2018
- École des chartes au 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
- 9h30-18h
Le succès rencontré par la journée « Les métiers du livre à Paris au xvie siècle » organisée le 15 avril 2016 en l’honneur d’Annie Charon, professeur émérite d’Histoire du livre et de bibliographie à l’École, a confirmé l’intérêt d’instituer une rencontre annuelle permettant de rendre compte des recherches en cours sur le monde du livre parisien au xvie siècle. Dans un domaine de recherche aussi transversal que l’histoire du livre, il s’agit d’associer sur un mode informel jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, conservateurs et bibliothécaires, historiens, historiens d’art et littéraires, spécialistes du manuscrit et de l’imprimé, du Moyen Âge et des temps modernes. Sur le modèle des rencontres « Biblyon », qui se tiennent à Lyon depuis 2011, les « Rencontres Renouard », ainsi nommées en hommage aux travaux fondateurs de Philippe Renouard et de ses prédécesseurs, se tiendront donc chaque année en mars ou avril.
Programme
Matin
- 9h30 : accueil
- Thierry Claerr (Ministère de la Culture / CJM) : « Les relations Paris-Normandie à la fin du XVe siècle et à la fin du XVIe siècle : de l'alliance Jean Richard/Thielman Kerver aux procédures judiciaires de son fils Jacques Kerver »
- Jonas Kurscheidt (ENC / CJM) : « La Nef des fous dans les officines parisiennes de la Renaissance »
- Pause
- Stephen Rawles (University of Glasgow) : « Denis Janot et la bibliographie matérielle imprimée : aide scientifique ou luxe bibliophilique ? »
- Rémi Jimenes (Université de Tours, CESR) : « Défense et illustration de la typographie française : quelques remarques à propos des italiques parisiennes »
Après-midi
- Françoise Limon-Bonnet (AN, Minutier central / CJM) : « Honorable homme, imprimeur libraire, a confessé et confesse avoir faict marché et convenances à et avec... Reprendre le dossier des marchés d'édition au XVIe siècle au Minutier central des notaires de Paris »
- Renaud Adam (Le Studium / Université de Tours, CESR / Université de Liège, Transitions) : « Censure et histoire du livre font-elles bon ménage ? L’apport des archives de la commission de l’Index d’Anvers de 1570 au catalogue des imprimeurs parisiens du XVIe siècle »
- Marc Smith (ENC / CJM) : « La place des maîtres écrivains dans l'édition parisienne au XVIe siècle »
- Pause
- Guillaume Berthon (Université de Toulon) et Dick Wursten (chercheur indépendant, Anvers) : « Rémy Guédon, Claude Garamont et le marché des psautiers avec musique autour de 1550 »
- Abigaël MacRitchie (Université de Tours, CESR), « ‘En faitz, en ditz, en chansons et accordz’, édition des textes des chansons imprimées par Pierre Attaingnant »
Programme de la journée « Le livre à Rouen au XVIe siècle » (12/04/2018)
Télécharger