Débat autour du livre de Laurent Avezou Raconter la France : histoire d'une histoire, avec Sylvain Venayre dans le cadre du cycle « Les Mardis de l'École des chartes ».

Mardi 4 mars 2014

  • Grande salle de cours de l’École nationale des chartes au 19, rue de la Sorbonne, Paris 5e
  • 17h

L’œuvre

Tout Français cultivé entretient un dialogue intime et fort avec l'histoire de la France. Il en va ainsi parce que, de Clovis à nos jours, il s'est trouvé à chaque époque des hommes de talent et de conviction pour enquêter sur le passé du pays et y rechercher les clés du présent. Cette entreprise collective, à laquelle chaque siècle a donné ses couleurs propres, est transcendée par un certain nombre d'œuvres majeures (Voltaire, Michelet, Bloch, Braudel...).

Mais que sait-on vraiment de « l'histoire de l'histoire de France », de cette réinvention en continu du « roman national », des évolutions dans la perception de ce qui rassemble et divise les Français ? Comment est-on passé du récit des hauts faits des princes à l'exaltation du peuple, de la révérence envers le sacré (Dieu, le Roi, la République, la Patrie...), à l'irrévérence de ceux qui ne veulent plus s'en laisser conter, de l'exaltation des épisodes glorieux à la levée des tabous sur les « pages noires » du passé national ?

Le sujet attendait de longue date un véritable travail d'historien. Au fil de cette étude magistrale, nous allons de découverte en enchantement, et toute l'histoire de notre pays, côté « secrets de fabrication », se déroule sous nos yeux à un rythme soutenu.
 

L’auteur

Archiviste paléographe (prom. 1996), Laurent Avezou est agrégé et docteur en histoire, a été boursier de la Fondation Thiers, a enseigné à l’Université de Paris I de 1998 à 2004, ainsi qu’à l’Institut catholique de Paris, à l’Université de Paris-XII et dans l’enseignement secondaire, à Paris (8e), puis Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Depuis 2004, il est chargé d’enseignement à l’École du Louvre (préparation à l’École du patrimoine) et, depuis 2005, professeur de classes préparatoires (concours de l’École nationale des chartes) au lycée Pierre de Fermat (Toulouse).

Ses travaux portent sur l’historiographie et les mythes historiques de la France, plus particulièrement aux époques moderne et contemporaine, ainsi que sur l’histoire générale de la France moderne.

Parmi ses ouvrages à paraître :

  • 100 questions sur les mythes de l’histoire de France, Paris, La Boétie, 2013.
  • Les institutions de la France moderne (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Armand Colin, 2013 (« Cursus »).
  • Sully (1559-1641), Paris, Tallandier, 2014
     

Le discutant

Sylvain Venayre est maître de conférences en histoire contemporaine à Paris-I. Ses thèmes de recherche sont l'histoire des représentations de l'espace et du temps et l'histoire culturelle du voyage. Il vient de faire paraître Les Origines de la France, Seuil, 2011.

Raconter la France : histoire d’une histoire

Intervenant(s)

Partager sur les réseaux sociaux

À venir