Le LabEx Hastec (Laboratoire d’Excellence d'histoire et d'anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances), dont l'École des chartes est membre, organise ses « Quatrièmes Rencontres » sur le thème « Programmes, publications – portraits de jeunes chercheurs ».
Jeudi 26 octobre 2017
- 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)
- 9h15-17h30
Olivier Canteaut, Olivier Guyotjeannin, Olivier Poncet, professeurs à l'École, et Olivier Mattéoni (LAMOP/Paris I) interviennent sur « La fabrique de l’écrit dans l’Europe médiévale et moderne : circulation des techniques et des hommes », et Élise Vanriest (prom. 2015) fera l'objet d'un portrait de jeune chercheur avec une intervention sur « Le Verre à Paris dans la seconde moitié du xvie siècle. Production, commerce et usages, 1547-1610 ».
Les Rencontres d’Hastec ont pour objectif de présenter chaque année plusieurs des projets les plus importants, les plus avancés et les plus transversaux conduits au sein du LabEx. La composition très particulières de ce LabEx – plus d’une vingtaine d’unités de recherche mobilisées – a permis de promouvoir des projets audacieux, qui n’auraient pu voir le jour sans ce nouvel espace scientifique, dans lequel a été favorisée la rencontre de milieux de recherche très différents. Les Rencontres d’Hastec voudraient témoigner de ces collaborations et en exposer les fruits à la communauté scientifique.
Le thème choisi cette année, « Programmes, publications – portraits de jeunes chercheurs », permettra d’offrir une vision panoramique des recherches menées depuis 2011 au sein du LabEx, et de dégager quelques résultats majeurs des opérations scientifiques associant divers partenaires du LabEx, en accordant une attention particulière aux travaux des jeunes chercheurs (doctorants et postdoctorants).