Le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) et l’ensemble de ses sections vous donnent rendez-vous une fois par mois, le mercredi à 18 heures, pour une conférence en ligne.
Mercredi 17 mai 2023
- Visioconférence
- 18h
Fragments de corps planétaires du Système solaire détachés lors de collisions et finissant leur course sur la Terre, les météorites sont considérées comme des sondes de l’espace et du temps. En effet, elles sont issues de plus d’une centaine de corps variés (astéroïdes, mais aussi la Lune et Mars), et nous renseignent sur leur géologie de surface et même sur leur évolution interne. Certaines météorites proviennent de corps planétaires qui, à la différence des planètes et de la Lune, n’ont que peu évolué depuis leur formation il y a plus de 4,5 milliards d’années. Leur étude nous renseigne sur les matériaux et processus à l’origine des premiers solides du Système solaire.
Les « Mercredis du Comité »
La recette est simple : un membre du CTHS, un sujet (d’histoire, histoire de l’art, géographie, anthropologie, histoire des sciences, ethnologie, préhistoire…), une conférence numérique… Et une trentaine de minutes pour tout comprendre !
Programme 2022-2023
- 16 nov. : « Figures du diable », avec Philippe Martin
- 18 janv. : « Saints et animaux au Moyen Âge », avec Catherine Vincent
- 15 fév. : « Petite histoire des collections d’un musée à l’autre : comment a pu se construire le musée d’Elbeuf de 1884 à aujourd’hui », avec Jérôme Tabouelle
- 15 mars : « Les privilèges d’entreprise à l’époque moderne », avec Anne Conchon
- 19 avril : « Le mathématicien Petre (Pierre) Sergescu historien des sciences, personnalité du xxe siècle », avec Alexandre Herlea
- 17 mai : « Qu’apprend-t-on en étudiant les météorites ? », avec Brigitte Zenda